Principaux enjeux
Services communautaires
Tous les individus devraient être considérés d'abord comme des citoyens des communautés - y compris les personnes handicapées.
Bien souvent, en raison de la législation, du financement et du cloisonnement des services, c'est leur déficience et le handicap qui en résulte qui entravent l'accès aux services communautaires.
À mesure que nous nous rapprochons des droits énoncés dans la convention des Nations unies, les services communautaires en général deviendront plus ouverts et accessibles. L'accessibilité a été facilitée dans une certaine mesure par l'amélioration de l'accès aux technologies de l'information, mais pour de nombreuses personnes, et en particulier pour les personnes souffrant d'une déficience intellectuelle, il existe encore des obstacles.
Les aménagements font partie de la réponse - dans de nombreux cas, il incombe aux personnes et aux membres de leur famille de les initier ou de les mettre en place.
La Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario a permis d'améliorer les aménagements et l'accessibilité dans les grandes organisations et les centres de services. De nombreuses innovations ont résulté d'une prise de conscience croissante - mais il y a encore de la place pour la défense des droits.