Principaux enjeux
Options de logement
Notre plaidoyer est basé sur l'article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNDPH).
es personnes handicapées ont la possibilité de choisir leur lieu de résidence et de choisir où et avec qui elles vivent, sur la base de l'égalité avec les autres, et ne sont pas obligées de vivre dans un cadre de vie particulier ;
les personnes handicapées aient accès à une gamme de services de soutien à domicile, en établissement et dans la communauté, y compris l'assistance personnelle nécessaire pour favoriser la vie et l'inclusion dans la communauté et pour prévenir l'isolement ou la ségrégation de la communauté ;
les services et installations communautaires destinés à la population générale sont accessibles aux personnes handicapées sur un pied d'égalité et répondent à leurs besoins.

Les options de logement visant à encourager le choix et l'indépendance des personnes handicapées peuvent prendre de nombreuses formes.
un espace de vie séparé dans une maison familiale,
être propriétaire d'un appartement ou d'une maison,
la location d'un appartement ou d'une maison,
la location d'un espace de vie dans une unité résidentielle gérée par un organisme, comme un foyer de groupe, un arrangement de vie autonome avec soutien ou une colocation.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement dispose d'un site Webui that offers examples of affordable housing, such as social housing, types of home ownership models, and the granting programs available to groups or individuals who wish to create their own form of housing.
Tout arrangement de vie devrait respecter le droit d'une personne de choisir où et avec qui elle vit. Ce droit de choisir peut faire de l'exploration des options un processus complexe, surtout lorsqu'il est associé au besoin d'aide de l'individu pour vivre de manière indépendante.
Les trousses d'outils aident les personnes à déterminer ce que signifie la vie autonome :
Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Guide de la trousse d'information sur le logement
Section d'Ottawa, Association canadienne pour la santé mentale. Trousse à outils du programme de condo
Le programme Lightssoutenu par Community Living Toronto, utilise un outil d'évaluation pour les personnes et leurs réseaux de soutien qui recherchent des options de vie autonome dans la communauté.
Propriété
La propriété d'une maison peut être compliquée et il faut en examiner les conséquences juridiques et financières, notamment les répercussions sur le POSPH, les décisions juridiques, la fiscalité, la gestion de la propriété et les coûts d'exploitation et d'entretien, ainsi que la durabilité des accords juridiques.
Voici quelques exemples de formes de propriété :
la maison appartenant à la personne handicapée
la copropriété, qui peut inclure une personne handicapée
maison détenue par une fiducie testamentaire (Henson) ou une fiducie entre vifs (vivante)
maison appartenant à une petite société à but non lucratif telle qu'une Aroha ou une Microboard
maison appartenant à un partenariat ou à une coopérative
Abordabilité Logement social
Ressources
Il existe de nombreux exemples d' initiatives de logement axées sur la famille à Ottawa et en Ontario.
Le Groupe de travail sur le logement du MSSC a financé des projets dans toute la province en . Consultez les projets sur le site Web de Partners for Planning