À propos de nous
Réseau d'Action pour l'Inclusion des personnes handicapées de l'Est Ontarien (RAIPHEO) est un réseau de personnes étiquetées avec une déficience intellectuelle, leurs familles, amis et alliés.
Nous défendons les droits des citoyens étiquetés comme ayant une déficience intellectuelle afin qu'ils aient accès aux mêmes possibilités et choix que les autres Ontariens.
Notre plaidoyer est fondé sur la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNDPH)dont le Canada est signataire.
Mission
Nous faisons la promotion de ces droits en
Exploring issues impacting individuals with an intellectual impairment, their families, allies and support networksin our community
Partageant des informations et des idées entre les citoyens présentant une déficience intellectuelle, leurs familles, leurs alliés et les organisations communautaires, les fournisseurs de services et les décideurs.
Sensibiliser le grand public aux questions qui touchent les personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle.
Établir des relations avec les réseaux de défense des droits des personnes handicapées dans l'Est de l'Ontario et dans toute la province.
Représenter les personnes ayant une déficience intellectuelle, leurs familles et leurs réseaux au sein des comités locaux et provinciaux, des consultations et des groupes de travail afin d'améliorer les soutiens et les services.
Augmenter le nombre de membres de RAIPHEO pour avoir une voix communautaire forte dans l'Est de l'Ontario.
Équipe de direction
2022
Josée Varin Auto-représentante et membre de Personnes d'Abord d'Ottawa
Veronique Diloretto – auto-intervenante
Kathy Bell – Parent
Minda Bojin - Parent - Coordinatrice de DANEO et gestionnaire du site web
Josée Boulanger - Membre de famille et intervenante - Candidate au doctorat à la faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa
Nancy Brodie – Parent
Gisèle Doyle - Parent et défenseur du logement abordable
Kevin Thompson – Parent
Ce que signifie vraiment l'inclusion
En 2006, le gouvernement de l'Ontario a déclaré que sa " vision fondamentale est d'aider les gens à vivre de manière aussi autonome que possible dans la communauté et de soutenir la pleine inclusion des Ontariens handicapés dans tous les aspects de la société ".
En 2008, le gouvernement de l'Ontario a adopté la Loi sur les services et soutiens favorisant l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
La Loi sur l'inclusion sociale de 2008 a été rédigée avant que le Canada ne ratifie la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et n'utilise donc pas le langage des droits et obligations du gouvernement pour fournir les soutiens nécessaires aux membres de la société étiquetés comme ayant une déficience intellectuelle.
L'inclusion sociale signifie que les gens
- éprouvent un sentiment d'appartenance
- sont acceptées (pour ce qu'elles sont) dans leur communauté
- ont des rôles valorisés dans la communauté
- participent activement à la communauté
- participent à des activités basées sur leurs préférences personnelles
- entretiennent des relations sociales avec des personnes qu'ils ont choisies et qui partagent des intérêts communs.
- ont des amis.
La relation entre l'inclusion sociale et la qualité de vie a fait l'objet d' un document de recherche de l'Institut d'études urbaines et communautaires de l'Université du Nouveau-Brunswick.
Inclusion Canada est un organisme national qui se concentre sur l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle reconnaît que la création de communautés inclusives nécessite une approche collective - des lois, des politiques, la défense des droits, des personnes et des familles qui prennent position au quotidien pour définir et renforcer les pratiques inclusives.
Nous avons du travail à faire en Ontario pour nous assurer que nos lois, nos politiques et notre infrastructure de soutien aux personnes ayant une déficience respectent la CDPH et mettent l'accent sur l'inclusion sociale.